La rentrée scolaire débute, les vacances se terminent et les jours raccourcissent, c’est la période où le soleil va nous manquer. Voici 3 conseils pour illuminer votre intérieur et ainsi prolonger les bienfaits de la lumière naturelle sur votre moral.
Illuminer votre intérieur
grâce aux portes
La luminosité de votre intérieur se travaille depuis votre porte d’entrée. Une porte avec un panneau en verre ou une porte accompagnée d’une tierce ou d’une imposte offrira davantage de lumière qu’une porte seule.
Un espace non cloisonné sera plus lumineux qu’une pièce fermée. En effet, les maisons contemporaines qui sont construites sur le principe des espaces ouverts sont plus lumineuses que des maisons anciennes composées de nombreuses pièces.
Si vous n’avez pas la possibilité de jouer sur le décloisonnement de vos pièces, nous vous conseillons alors de vous concentrer sur les portes. En effet, vous avez toujours une marge de manœuvre qui est le remplacement de vos portes intérieures pleines par des portes intérieures transparentes.
Illuminer votre intérieur en
installant des miroirs
Il est également possible d’installer des miroirs à des endroits stratégiques, le plus souvent face aux fenêtres pour apporter de la luminosité à votre pièce.
ESPACIEL, une jeune entreprise française a développé un réflecteur de lumière. C’est une solution innovante permettant d’illuminer naturellement votre intérieur. A l’aide d’un simple miroir ingénieusement positionné face à votre fenêtre, les rayons du soleil sont captés puis renvoyés dans votre pièce. Un halo de lumière fait alors son entrée. Le résultat est remarquable et le prix abordable.Illuminer votre intérieur
grâce aux couleurs
Et ce n’est pas tout, il reste encore des moyens d’éclairer vos pièces. En plus du rôle décoratif, les couleurs que vous choisissez pour habiller votre pièce disposent de réelles qualités d’éclairage, à condition qu’elles soient bien choisies. En effet, certaines couleurs reflètent la lumière : les pastels ou le blanc par exemple. D’autres, plus vives absorbent la lumière.
Pour créer un effet de grandeur, pour aérer une pièce, il est donc conseillé de choisir une teinte claire pour les murs les plus larges et un coloris foncé pour ceux plus étroits.
Vous avez maintenant, toutes les cartes en main pour illuminer votre quotidien !
Bonne rentrée !
Crédits photos : Espaciel, feeling-deco, top-decor.blogspot.