Parfaire votre extérieur en mettant divers accessoires dans votre bassin

Le bassin d’extérieur est une pièce d’eau artificielle se trouvant dans un jardin ou dans un endroit prévu à des fins esthétiques. Il peut être peuplé de poissons, de plantes ou orné de fontaines. Les bassins de jardin sont avantageux dans le sens où ils protègent la faune douce.

Spécificités d’un bassin de jardin

 

Un bassin est un objet d’ornement dans un jardin. Il peut s’adapter à tous les styles de jardin. Il est une source d’attraction pour toute la famille que ce soit pour les enfants ou pour les parents. Les premiers aiment contempler les poissons en les entretenant. Quant aux seconds, ils veillent au développement des plantes et des fleurs dans le bassin.   Pour construire un bassin d’extérieur, il faut respecter certaines règles notamment sur la profondeur par exemple. Celle-ci doit être d’au moins 60 cm surtout si on souhaite cultiver des plantes. Dans le cas où on veut mettre des poissons, il est recommandé d’avoir une plus grande profondeur de 80 cm voire 1 mètre. En outre, un bassin d’extérieur demande une attention particulière car il peut être envahi par des algues ou des déchets.

Techniques de décoration du bassin de jardin

 

Il existe différents moyens de parfaire le bassin d’extérieur. En effet, les accessoires sont nombreux pour la construction, l’entretien et la décoration du bassin de jardin. On peut choisir par exemple les pierres et galets qui ont pour fonction d’immobiliser les berges ou une bâche gravillonnée qui a un aspect naturel. Puis, on peut agrémenter de plantes aquatiques qui peuvent être soit immergées appelées des hydrophytes ou soit émergées qui sont les hélophytes. Ces plantes sont des atouts dans un bassin aquatique car elles permettent d’éviter le verdissement de l’eau. Elles fournissent de l’oxygène à l’eau durant le jour et sont filtrantes en absorbant les produits toxiques venant des excréments des poissons ou de la dégradation des aliments non consommés. Les plantes luttent aussi contre la prolifération des algues et offrent un abri aux animaux dans l’eau. Il faut noter que la période idéale pour planter c’est à partir du moins de mai, à la fin du printemps et pendant l’été.       Par la suite, pour parfaire un bassin de jardin, on y met des poissons d’ornement comme les poissons rouges par exemple. Ceux-ci sont les plus classiques, faciles à élever et se reproduisent facilement. On peut aussi opter pour des ides qui sont des poissons d’ornement orange, ils sont rapides mais fugaces et peuvent atteindre 25 à 50 cm. Enfin, les carpes Koï qui sont des poissons très appréciés à cause de leurs couleurs et de leurs tailles. Elles peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de long.

carpes-koi
Retour en haut