La domotique est un ensemble de techniques qui harmonise toutes les tâches liées à votre maison. Elle facilite votre quotidien en rendant votre habitat plus confortable, plus intelligent et plus économique.
Voici quelques explications qui vous aideront à comprendre pourquoi la domotique est de plus en plus ancrée dans notre mode de vie et particulièrement dans notre intérieur.
Pour réaliser des économies d’énergie
La domotique vous permet de réduire votre consommation d’énergie de façon considérable puisqu’elle diminue la quantité de CO² produite par votre maison ainsi que votre facture d’énergie d’environ 60%.
Terminée l’époque où vos lumières restaient allumées toute la journée, ou que votre chauffage ne régulait pas sa température automatiquement. Aujourd’hui, la domotique rend votre maison intelligente, moderne et économique en contrôlant votre chauffage, votre ventilation, vos lumières et même l’humidité de la maison !
Voici quelques exemples de systèmes domotiques qui vous simplifient la vie :
- Le chauffage réagit instantanément à vos besoins et à diverses situations (fenêtre ouverte, cheminée allumée, ensoleillement, …). Par exemple, il s’adapte en fonction des différents moments de la journée en se mettant à 22°C la journée et 18°C la nuit. Vous pouvez également le commander à distance pour qu’il augmente la température de la maison quelques heures avant votre retour de vacances.
- Vos lumières se règlent en fonction de la luminosité qu’il y a dans votre maison ou s’éteignent lors de votre départ après un simple appui sur le bouton « absence » de votre télécommande.
- La domotique vous apporte également une atmosphère plus saine grâce à la gestion de votre ventilation. Celle-ci se règle automatiquement selon la qualité de l’air et détecte les dépassements de taux d’humidité afin de vous en avertir.
Grâce à l’ensemble de ces équipements, vous profitez d’une qualité de vie optimale et d’un confort accru et ce, en réduisant considérablement votre consommation énergétique.
Pour se protéger contre les intrus et les incidents domestiques
La domotique est également un excellent moyen d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
Les différents systèmes existants (détecteurs, capteurs…) permettent de détecter la présence de rôdeurs, de déceler un événement anormal et de vous en informer soit par le déclenchement d’une alarme, soit par l’envoi d’un message sur votre téléphone ou encore par la composition d’un numéro d’urgence.
Vos portes et vos fenêtres sont également sécurisées puisque le système domotique repère les tentatives d’intrusion et vous en avertit.
Pour optimiser le confort de la maison
La domotique permet une gestion « intelligente » de la maison. Ainsi, votre maison vous obéit et d’adapte au gré de vos besoins pour vous offrir un confort accru.
Certains déplacements ou gestes simples que vous effectuez quotidiennement correspondent à des « scénarios ». Par exemple, lorsque vous vous levez, vous ouvrez vos stores, allumez la maison… Lors de votre départ au travail, vous vous assurez que les lumières et les ouvertures sont fermées et que vos appareils électroniques sont éteints. L’ensemble de ces déplacements sont programmables sur une télécommande et pourront être réalisés automatiquement grâce à la domotique.
La domotique vous accompagne et simplifie votre quotidien. Prenons l’exemple de l’ouverture de votre porte d’entrée : geste effectué quotidiennement et ce à plusieurs reprises. En tant que spécialiste de la porte d’entrée, EURADIF propose différents systèmes domotiques qui rendent ce geste « banal » plus simple. Le système innovant de Nuki, présenté ci-contre, vous permet d’ouvrir votre porte en gardant vos clés dans la poche ou au fond de votre sac.