Des choix industriels responsables
DES PORTES D’ENTREE ET DES PANNEAUX ECO-CONCUS
Notre service Recherche et Développement s’attache à concevoir des produits éco-responsables et durables. Toujours plus isolants et sécurisants, nos produits sont fabriqués avec une optimisation maximale des composants énergivores, sans concession sur la qualité finale du produit.
La mise en couleur de nos produits aluminium est labellisée QUALILAQUAGE et QUALIMARINE, assurant un procédé de thermolaquage maîtrisé et une durabilité de la tenue de la couleur exceptionnelle.
Pour nos portes d’entrée, nous avons opté pour des poudres classe 2 très haute durabilité, appuyant notre volonté de proposer des solutions qui s’inscrivent dans la durée.
L’utilisation d’imprimantes 3D est également privilégiée pour remplacer la fabrication de moules à injection énergivores pour les petites séries de composants.
DES PROCESS DIGITALISES
En 2010 débutait le chantier de la digitalisation de nos process administratifs et industriels : GED, usine 2.0, GPAO, EDI, dématérialisation des factures, parcours digital client…
Plusieurs millions d’euros ont été investis dans la numérisation de l’outil industriel et de notre ERP au service du zéro papier, de la réactivité et du confort des collaborateurs.
La numérisation des flux de l’entreprise permet d’améliorer notre impact énergétique et environnemental :
Consommation d’énergie :
- Mise en place d’une infrastructure de virtualisation des serveurs en interne permettant de diminuer les serveurs physiques, et donc de baisser la consommation énergétique.
- Migration ou choix de nouvelles solutions en version cloud afin de réduire les coûts énergétiques et de maintenance liés à un hébergement externe mutualisé.
Respect de l’environnement :
- Numérisation des flux d’entreprise et diminution du parc d’impression pour tendre vers le zéro papier
- Mise en place de l’EDI avec tous les partenaires quand cela est possible
- Dématérialisation des factures clients
- Signature électronique
UNE CONSOMMATION ENERGETIQUE MAITRISEE
Une attention toute particulière est portée sur l’optimisation de la consommation énergétique de notre activité. Plusieurs actions sont entreprises :
- Modernisation de notre système de chauffage via une optimisation des programmations et remplacement des pompes. La température est maintenue de manière uniforme sur l‘ensemble du site.
- Amélioration des compresseurs générant une baisse de 14 % de la consommation électrique sur notre parc machine de Béthune.
- Nouvelle centrale de vide pour l’unité des machines à commande numérique.
- Installation de nouveaux compresseurs dont le rôle est d’alimenter la production en air comprimé : moins énergivores grâce à leurs moteurs à vitesse variable et récupération de l’énergie émise pour chauffer l’eau de notre réseau de chauffage.
UN THERMOLAQUAGE RESPONSABLE
En 2020, nous déployions notre unité de thermolaquage 2.0 sur notre second site de production, à 30 km du siège.
Un projet ambitieux construit autour de la notion d’écoresponsabilité : zéro rejet liquide, zéro rejet atmosphérique polluant, zéro papier, des navettes quotidiennes passant de 600 km à 60 km par jour réduisant notre empreinte carbone de manière considérable.
DES DECHETS TRIES, RECYCLES ET VALORISES
EURADIF assure le suivi des déchets et leur valorisation via le recyclage ou la réutilisation de ceux-ci. Par ailleurs, la gestion des rebuts est entièrement digitalisée et permet de mesurer les volumes concernés tout en mettant en place des actions correctives.
Sur nos sites de production, l’objectif est de maximiser le taux de valorisation des déchets avec l’appui des sous-traitants aux savoir-faire adaptés.
Le personnel est sensibilisé à l’importance de ce tri. À cet effet, nous possédons différentes bennes nous permettant de valoriser la ferraille, l’Aluminium, l’ABS, le PVC, les films plastiques, le papier et carton.
En 2022, nous intégrons le tri des déchets au sein des services administratifs pour encore davantage de finesse dans la valorisation de nos DIB.
DES FOURNISSEURS PARTENAIRES
Nous considérons nos fournisseurs comme des partenaires sur le long terme. À chaque fois que cela est possible, nous privilégions des approvisionnements en provenance d’entreprises locales, françaises, voire européennes.